Bizy : de statues et d’eaux…

Statue du parc du château de Bizy
Statue du parc du château de Bizy

Nous avions présenté dans notre dernière gazette  les jeux d’eau du château de Bizy, situé aux portes de Vernon, dans l’Eure. La présence de statues justifie que nous évoquions  à nouveau Bizy, où l’architecte Pierre Contant d’Ivry construisit notamment les écuries, dont le fronton est orné par de superbes chevaux qui semblent vouloir s’échapper dans les airs.

Les statues illustrées ici ont été créées vers 1740  par les frères Slodtz, sculpteurs des Menus-Plaisirs du Roy, établis en France et d’origine flamande.

On retrouve des chevaux marins au bord du grand escalier d’eau, ornés d’une queue qui les transforme en monstres marins. Ces animaux crachaient autrefois de l’eau, mais personne, y compris aux Monuments historiques, n’ose remettre la pression dans les tuyaux anciens en plomb, de peur de les faire éclater, et les statues avec… Or il est nécessaire de mettre une pression significative dans les tuyaux pour limiter les dépôts de calcaire, qui amènent chaque année à déterrer quelques tronçons de tuyauterie pour les déboucher.

Isabelle Vergé, propriétaire de Bizy, explique qu’en matière de protection des statues pendant l’hiver, les pratiques ont évolué : aux XVIIIème et XIXème siècles, on les entourait avec de la paille. Pendant toute une période au XXème siècle on ne les protégeait plus. Ce n’est que depuis 1950 environ, pense-t-elle, que l’on a pris l’habitude de les recouvrir avec une bâche.

Statues du parc du château de Bizy
Statues du parc du château de Bizy

Une autre protection est nécessaire, à la saison des visites, car il est si tentant pour certains de se faire photographier à cheval… Le problème a été réglé maintenant grâce à des petites bordures de buis autour des statues, qui sont en général suffisamment dissuasives.

Au sommet de cet escalier se trouve le dieu des eaux, Neptune, surnommé Gribouille car il a les pieds dans l’eau…

Dieu des eaux, Neptune, surnommé Gribouille - Chateau de Bizy
Dieu des eaux, Neptune, surnommé Gribouille

Propos recueillis par Benoît de Font-Réaulx.
Photos : François d’Heilly
Date de publication : 2011

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée au parc du château de Bizy